Expositions Canines

Carte des expositions canines

reneRégionale/Nationale d'Elevage
cacsNationale CACS
cacibInternationale CACIB
nextA venir...

Le Jargon des Expos

Chiens ADULTES

Classe Ouverte

Pour les chiens ayant atteint l’âge minimum de 15 mois en exposition internationale, (12 mois en exposition nationale pour les canines n'ayant pas encore adopté le nouveau règlement) à compté de la veille de l’exposition. Cette classe donne droit à l’attribution du CACS ou du CACIB en concurrence avec la classe Intermédiaire (et champion pour le CACIB).

Classe Intermédiaire

Pour les chiens ayant atteint l’âge minimum de 15 mois compté la veille de l’exposition. Cette classe donne droit à l’attribution du CACS ou du CACIB en concurrence avec la classe Ouverte (et champion pour le CACIB).

Classe Champion

Réservée exclusivement aux chiens déclarés Champions Nationaux des pays membres de la F.C.I. et Champions Internationaux de la F.C.I. (joindre la copie des titres), âgés de 15 mois à compté de la veille de l’exposition. Cette classe donne droit à l’attribution du CACIB en concurrence avec les classes Intermédiaire, Ouverte. Le titre de Champion doit être homologué au plus tard à la date fixée pour la clôture des engagements de la manifestation.

Classe Vétéran

Pour les chiens de 8 ans et plus. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution du CACS.. Les chiens peuvent obtenir les qualificatifs Excellent, Très Bon, Bon, Assez Bon, Insuffisant et les 4 premiers sont classés s’ils ont obtenu le qualificatif nécessaire.

Chiens JEUNES

Classe Jeune

Pour les chiens âgés de 9 à 18 mois compté la veille de l’exposition. (ou 12-18 mois pour les canines n'ayant pas encore adopté le nouveau règlement). Cette classe donne droit à l’attribution du qualificatif Excellent et non au CACS et au CACIB.

Classe Débutant

Pour les chiens âgés de 9 à 12 mois. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution d’un qualificatif, le juge formule simplement une appréciation sur le chien (par ordre décroissant : Très Prometteur, Prometteur, Assez Prometteur). Elle ne donne pas lieu à un classement.

Classe Puppy

Pour les chiens âgés de 6 à 9 mois. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution d’un qualificatif, le juge formule simplement une appréciation sur le chien (par ordre décroissant : Très Prometteur, Prometteur, Assez Prometteur). Elle ne donne pas lieu à un classement.

Classe Baby

Pour les chiens de 3 à 6 mois, uniquement en Régionale ou Nationale d’élevage. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution d’un qualificatif, le juge formule simplement une appréciation sur le chien (par ordre décroissant : Très Prometteur, Prometteur, Assez Prometteur). Elle ne donne pas lieu à un classement.

Toutes CLASSES (sauf Baby, Puppy, Débutant)

EXC - Excellent (carton rouge)

Le qualificatif est attribué à un chien se rapprochant de très près du standard de sa race. Présenté en parfaite condition, le chien réalise un ensemble harmonieux et équilibré. Il a de la "classe" et une allure brillante. La supériorité de ses qualités domine ses petites imperfections et il possède les caractéristiques de son sexe.

TB - Très Bon (carton bleu)

Le chien est parfaitement typé, équilibré dans ses proportions, en bonne condition physique. Quelques défauts mineurs mais non morphologiques, sont tolérés. Le qualificatif ne peut récompenser qu'un chien de qualité.

B - Bon

Ce qualificatif est attribué à un chien possédant les caractéristiques de sa race mais accusant des défauts, à condition qu'ils ne soient pas rédhibitoires..

AB - Assez Bon

Le chien est "typé" mais sans qualités notoires et/ou pas en bonne condition physique.

Classes BABY, PUPPY, DEBUTANT

TP - Très Prometteur

P - Prometteur

AP - Assez prometteur

Insuf - Insuffisant

Françaises

CACS - Certificat d'Aptitude à la Conformité au Standard

Le CACS est remis au meilleur mâle et à la meilleure femelle après la confrontation des deux premiers des Classes Ouvertes. Lorsque les expositions se passent à l'étranger, j'ai fait le choix de garder CACS (par exemple à la place de CACL) puisque cela correspond à la même chose, pour simplifier entre autre les statistiques.

RCACS - Réserve du Certificat d'Aptitude à la Conformité au Standard

Il est remis au chien et à la chienne classés deuxième derrière le titulaire du CACS.

CACIB - Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté

Le certificat est remis après confrontation des premiers EXCELLENT Classe Champion de Beauté avec des chiens ayant obtenu le CACS et le RCACS.

RCACIB - Réserve du Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté

Il est remis au chien et à la chienne classés deuxième derrière le titulaire de CACIB.

BOB - Best Of Breed

Il s'agit du Meilleur de Race, mâle ou femelle, jeune ou adulte.

BOS : Best Of Sex

Il s'agit du Meilleur chien de sexe opposé au Meilleur de Race.

BOG - Best Of Group

Il s'agit du Meilleur chien de son groupe (Groupe 1 pour le CLS) ayant préalablement obtenu le BOB.

BIS - Best In Show

Il s'agit du Meilleur chien de l'exposition, ayant préalablement obtenu le BOG.

Etrangères

Anw. VDH - Anwartschaften Deutscher Champion VDH

Á priori, il s’agirait de la «candidature au titre de Champion Allemand», qui peut être obtenu en classe jeune, intermédiaire, ouverte et vétéran.

Français

CHCS - Champion de France de Conformité au standard

Pour l'obtenir, le chien-loup de Saarloos doit détenir:

  • Le C.A.C.S. de l'Exposition de Championnat, ou celui de l'Exposition Nationale d'Elevage. Dans le cas où le même chien obtiendrait ces deux C.A.C.S. (et s'ils ne sont pas utilisés pour son homologation), la R.C.A.C.S. de la récompense obtenue en second serait transformée en C.A.C.S. sous réserve que le chien l'ayant obtenue remplisse les conditions exigées ci-dessus.
  • un C.A.C.S. dans une Exposition Internationale où est obligatoirement attribué le C.A.C.I.B.
  • un C.A.C.S. dans l'une des Expositions "Spéciales" de race organisées par le Club de race.

Ces deux derniers C.A.C.S. devront être obtenus dans un délai maximum de deux ans après l'Exposition de Championnat ou la Nationale d'Elevage. Les C.A.C.S. obtenus avant le C.A.C.S. de Championnat ou de Nationale d’Elevage sont valables pour l’homologation du titre.

Le Test de Caractère (TC)

Le compte-rendu de l'examen ophtalmologique de dépistage de l'Atrophie Progressive Rétinienne (chien indemne) de moins de 2 ans.

N.B. : Le C.A.C.S. de l'Exposition de Championnat ou de l'Exposition Nationale d'Elevage ne sera homologué que si, dans les deux ans qui suivent (au cas où il ne l'aurait pas obtenu précédemment) le chien obtient le TC, sinon le C.A.C.S. sera attribué au chien ayant obtenu la R.C.A.C.S. sous réserve qu'il remplisse les conditions exigées ci-dessus. Les trois C.A.C.S. devront être obtenus sous trois juges différents. Un des C.A.C.S. au moins doit être décerné par un Juge Français.

CHIB - Champion International de Beauté (FCI)

Pour l'obtenir le chien-loup de Saarloos doit détenir dans trois pays différents, sous trois juges différents:

  • 4 certificats d'aptitude au Championnat International de Beauté (CACIB), quel que soit le nombre de concurrents,

Entre le premier et le dernier CACIB, une période minimum de un an et un jour doit s’être écoulée.

Etrangers

Pour cela, je vous laisse regarder ce très bon récapitulatif de la SCC.

Le Test de caractère proposé au Chien Loup de Saarloos est une épreuve de sélection permettant de vérifier le comportement typique du Saarloos. Le Saarloos est un chien de caractère réservé qui va éviter le contact avec des personnes inconnues. Il ne manifeste cependant aucune crainte vis à vis de l'homme et se laissera finalement touché sans aucune manifestation de défense. Tout Saarloos peureux ou agressif doit être écarté de la reproduction.

Déroulement du test

Réalisé en Nationale ou Régionale d'élevage du BHCF et encadré par deux testeurs agréés par le Comité du BHCF. Le chien doit être âgé d'au moins 1 an. Possibilité de faire passer un baby test entre 4 mois et 1 an. (qualificatif prometteur (50 %% des pts) ou très prometteur (75 %% des pts).

Les testeurs donnent au maître un collier et une laisse d'1 m50 environ, qu'il met à son chien, le test se déroule en 4 étapes:

  • Promenade avec le maître au milieu d'un groupe de personnes et de chiens. On évalue la capacité du chien à faire confiance à son maître et à le garder comme référent lors de la rencontre d'un obstacle ( table, chaise, jury),
  • stimuli sonores , visuels (bâtons et rubans, parapluie),
  • retour au jury: le chien s'intéresse et vient identifier le testeur,
  • contrôle puce/tatouage par le testeur. Retour au calme.

Chaque exercice est noté sur 5pts pour un total de 20.(détail ci-dessous). Si comportement comme A (ci-dessous) à une épreuve, le chien est ajourné.

Calcul des points:

  • Si total moins de 12pts : ajourné.
  • Si total de 12 à 14 : qualificatif Très Bon.
  • Si total de 15 à 20 : qualificatif Excellent.

Points accordés en fonction du comportement du chien:

  • A : Chien agressif, peur panique => 0 pts =>ajourné.
  • B : Chien impossible à toucher, indifférent = 3pts => accepté.
  • C : Chien cherche le contact, gai, vif, à l'aise => 4pts.
  • D : Chien réservé, évitant le contact sans le refuser totalement => 5pts.

En cas d'ajournement, il peut se représenter au test à une autre manifestation. Il sera tenu compte de l'âge du chien et de sa capacité à récupérer.

N.B.: Cet examen ne peut être pratiqué qu'avec l'approbation du Comité du BHCF et jugé par les examinateurs nommés par le dit Comité.