Bilan et Remarques

Pour le lancement de la nouvelle version, il est temps de faire un bilan et quelques remarques concernant le site Saarloos.dog et l’utilisation de ses outils.

La première version du site a vu le jour il y a bientôt 5 ans et nous n'avons eu de cesse de l’améliorer et de trouver de nouveaux outils à proposer aux Saarloosiens. La nouvelle version, qui apporte son lot de nouveautés, saura, je l’espère, répondre encore davantage aux attentes de nos visiteurs quotidiens.

Saarloos.dog c’est :

  • deux mulots 2 Mulots derrière leurs écrans,
  • la majorité des résultats d'exposition des chien-loups de Saarloos en France et à l'étranger depuis 10 ans,
  • un module de calcul de consanguinité pour tous les Saarloos inscrits à un livre des origines,
  • une carte des élevages exhaustive dans l’Europe entière,
  • à partir d’aujourd’hui, une Database regroupant tous ces outils en plus du pedigree de tous les chien-loups de Saarloos répertoriés,
  • et enfin plus de 200 visiteurs quotidiens dans l’Europe entière et même outre-atlantique.

Place aux remarques maintenant. Il me semble important que chacun d’entre vous lise ceci jusqu’au bout.

Le Saarloos est pour nous une passion, à but non lucratif. Notre site n'a aucune publicité, qui nous permettrait pourtant de financer les frais engagés dans la création et le maintien du site et de tous ses outils, mais gênerait considérablement la navigation. Et notre volonté actuelle est plutôt de constamment améliorer ce que nous proposons, et notamment l’ergonomie du site. Il me parait donc normal d'attendre de la part de ceux qui l'utilisent un minimum de respect et de considération pour notre travail.

Cela commence par la non-utilisation sans autorisation de nos photos, ou, en l’absence d'autorisation (car nous ne sommes pas si procéduriers que ça), par le respect de notre filigrane. Nous ne sommes pas des photographes professionnels mais nos photos n’en sont pas moins des oeuvres régies par la propriété intellectuelle (vous trouverez ici http://www.copyrightfrance.com/hypertext/code1.htm tout ce qu'il faut savoir à ce sujet).

J'apprécierais donc que lorsque vous utilisez une de nos photos à des fins personnelles mais à diffusion publique, vous y laissiez ce filigrane. Ou au moins que vous fassiez apparaitre la mention ©Mulots à côté de nos photos si vous devez couper le filigrane pour une quelconque raison. Si cela vous ennuie, je me pose une question : si vous avez si peu de respect pour notre travail au point de couper le filigrane d'une de nos photos pour l'utiliser, alors pourquoi l'utilisez vous ?
A défaut, comme je ne souhaite pas stopper la diffusion de nos photos (je n’imagine pas faire de la photographie sans partage), nous incrusterons notre filigrane au milieu de la photo comme le font de nombreux photographes. De mon point de vue cela gêne considérablement l'appreciation d'une photo, mais est rendu obligatoire par le manque de savoir-vivre de certaines personnes.

D'autre part, le fait que votre chien apparaisse sur des photos, quelque soit le photographe, ne vous donne aucunement le droit d'utiliser ces photos pour une diffusion sur internet sans autorisation de la part de son auteur. Ceci est valable pour toutes les photos d'animaux, pour tous les photographes animaliers. Au mieux cela vous donne le droit d'en demander la suppression à la diffusion publique (et encore, jusqu'à présent, il faut prouver que cela vous cause un trouble anormal).

Nous concernant, sur le site ou dans la Database, lorsque le recadrage des photos m’impose la suppression du filigrane de son auteur (à qui j’ai préalablement demander l’autorisation et ceci est valable pour tous les éleveurs dont je diffuse les portées, à une ou deux exceptions près), j’ai placé un Copyright sous la photo elle-même avec le nom de l’auteur. Ceci me parait essentielle pour une collaboration respectueuse de l’autre. Je vous invite donc à faire de même.

Pour revenir sur les exceptions, les photos de chiots/chiens à placer sont diffusées avec ou sans autorisations. Mais il me parait important de relayer ces annonces pour que tous les éleveurs de Saarloos LOF y soient représentés, qu’ils soient mes amis ou pas. Je les supprimerai sans délai à leur demande.

Concernant la citation des sources, je suis toujours un peu déçue de voir que beaucoup de personnes/éleveurs qui utilisent notre site, et notamment le module de calcul de consanguinité qui nous a demandé un travail colossal, ne citent pas leur source.
Vous pourrez vérifier dans les crédits, ou au fil du site sur les pages dédiées, je mets un point d'honneur à citer toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à faire de saarloos.dog ce qu'il est aujourd'hui. Et si vous vous sentez oublié, il suffit de me demander pour que l’oubli soit réparé.

Enfin, et j’en terminerai là, il y a de nombreuses requêtes pour trouver des résultats d’expos, mais seule une poignée de personnes me donnent spontanément les résultats d’expositions où elles sont allées. Je tiens tout de même à vous signaler que je suis seule à renseigner tous ces résultats, et que j’ai aussi un travail à côté. Parfois, cela tarde, surtout quand il m’est impossible de les trouver. Et il n’y aucun petit lutin des expos pour venir me les souffler à l’oreille ! Donc plutôt que de rechercher 10 fois si j’ai enfin rentrer le résultats de votre chien, pourquoi ne pas envoyer un mail à cette adresse, dédiée au site : webmaster@saarloos.fr pour me les donner, et en même temps me joindre une copie du catalogue ?

Ce site a toujours eu vocation à être publique, pour le plus grand nombre, gratuit et sans pub. Mais il nous est très facile d’en interdire l’accès public et de passer par un système d’identification individuelle. Tant que cela restera pour nous une passion, nous continuerons comme nous avons commencé, avec la même philosophie.
Ce n'est pas juste « internet », il y a des gens derrières.

La facilité d’accès aux données permise sur internet ne doit pas faire oublier les règles de base du respect et de la courtoisie envers autrui que l’on applique dans la vie réelle.

Merci au passage à tous ceux qui nous soutiennent ou collaborent avec nous et qui se reconnaitront. Sans leur retour positif et sans leur aide, nous aurions probablement jeté l’éponge il y a longtemps.