Inbreeding and Inbreeding Coefficient

Informations based on this article.

Definition

A subject is in a situation of consanguinity if, for a given locus, (s)he has two identical alleles, per copy of one and the same ancestor gene. The coefficient of consanguinity (Cc) (or Inbreeding Coefficient (IC)) is the probability that the two allele genes that an individual has at a locus are identical by descendance.

It does not make sense to compare total IC if you do not know the depth of pedigree on which it was calculated.
Cc Comparison makes sense only if made on equal depth of pedigree.. We can compare IC on 3, 4, 5, … generations.

In dog breeding, it seems relevant to consider the IC on 5 or 6 generations.

Important: the consanguinity does not transmit itself. The marriage between two highly consanguineous dogs, without any kinship, will give a 0 % consanguinity puppy.

Direct links about genetics: Inbreeding, Mendel's genetics. These links provide a lot of information on genetics..

Utility of Inbreeding

Inbreeding is useful in breeding to set characteristics within a breed. A breeder can use inbreeding to establish the ears size, the head form, etc.

The counterpart of inbreeding is the raise of homozygosity, and the dropp-off of heterozygosity. Yet this heterozygisity is very important for the survival of a species or a breed.
Example : If a disease affects a species, which inbreeding is such that homozygosity is very important, the entire species can be decimated. However, if this species has a rich genetic heritage with different genotypes or phenotypes, part of the population would survive because the disease will not affect it.

Moreover when a breeder uses inbreeding to set a known characteristic, that he considers like being a quality, he can also favour the emergence of a defect, or a disease, not predictable.

Selection in breeding is complicated and needs to take in consideration all of these parameters.

INBREED © software

This tool is based on an opensource software created by a scientist in INRA, Didier Boichard (Boichard D.,2002. Pedig: a fortran package for pedigree analysis suited to large populations. 7th World Congress on Genetics Applied to Live stock Production, Montpellier, 19-23 août 2002, paper 28-13).

It works is based on a private database created and adapted by us with existing data. It computes the inbreeding coefficient of a dog from 2 to 20 generations depth. It allows to compare inbreeding between several dogs. And, it also computes the inbreeding coefficient of a fictive litter.

Inbreed Inbreed ©

The software we use is based on the VanRaden method.

When you move your mouse over the graph area, a bubble appears with these information :

  • Dog Name or marriage
  • Inbreeding Coefficient
  • Generation number used for computing
  • % of available pedigree in our database for a given generation depth

Using this tool is easy. You just need to enter the dog's name (official name, not nickname). A name list appears with a dozen of names, click on the name you want. If the desired name does not appeared, enter the full official name. If it cannot be found, it may not be in our database.

Your dog may be missing from our database or we may be missing information about its family tree.

If you want it to appear, feel free to contact us and send us the information needed to compute the inbreeding as well as the perpetual improvement of the database (ie. at least: sex, colour (Grey Wolf or brown Forest), date of birth, breed and any other information you are willing to provide us - identification Number, LOF, siblings, genetic testing, possible diseases, etc …).

If the minimum information is missing and you do not want us to share it, there is no need to contact us. We develop this tool in a non-profit organization manner with a spirit of sharing in order to improve knowledge about the breed we love.

These coefficients of consanguinity are based on official pedigrees, publicly available on this website.

Feel free to contact us for any information, issue or remark regarding this tool.

Consanguinité et Coefficient de Consanguinité

Informations issues de cet article.

Definition

Un sujet est dans une situation de consanguinité si, pour un locus donné, il possède deux allèles identiques, par copie d'un seul et même gène ancètre. Le Coefficient de Consanguinité (Cc) est un prédicteur d'homozigotie par descendance, ie lié à un ancêtre commun.

Comparer des Coefficients de Consanguinité totaux entre individus n'a aucun sens, si on ne connaît pas la profondeur de pedigree sur laquelle ce dernier a été calculé.
La comparaison des Cc n'a de sens que si elle est effectuée à profondeur de pedigree égale.. Ainsi, on peut comparer des Cc sur 3, 4, 5, ... générations.

En élevage canin, il semble pertinent de considérer le Cc sur 5 ou 6 générations.

Important: la consanguinité ne se transmet pas. Le mariage de deux individus fortement consanguins mais n'ayant aucune parenté entre eux donnera un produit de consanguinité nulle.

Liens vers des informations complémentaires: Consanguinité, Base de la génétique Mendelienne. Vous trouverez sur ce site de nombreux cours de génétique..

De l'utilité de la Consanguinité

La consanguinité est utile en élevage, car elle permet de fixer des caractères au sein d'une race. D'autre part, chaque éleveur est en droit de préferer tel ou tel type, de favoriser la forme de tête, le corps, les angulations, etc. Utiliser à bon escient, la consanguinité peut l'y aider.

Le pendant de la consanguinité, c'est l'augmentation de l'homozigotie et donc la diminution de l'hétérozygotie. Or, cette dernière est essentielle d'un point de vue naturelle pour permettre la pérénité d'une espèce donnée.
Exemple : Si une maladie touche une espèce donnée, dont la consanguinité est telle que l'homozygotie est très importante, l'espèce entière peut être décimée. En revanche, si cette espèce possède un patrimoine génétique riche avec des génotypes ou phénotypes variés, une partie de la population pourra survivre parce que la maladie ne l'affectera pas.

D'autre part, en utilisant la consanguinité pour fixer un caractère connu considéré comme une qualité, cela peut avoir pour effet de favoriser l'apparition d'un caractère passé inaperçu et considéré comme un défaut (ou de favoriser l'apparition de maladies).

Le travail de sélection est un travail complexe qui nécessite de prendre en compte tout ces paramètres.

Le programme INBREED ©

INBREED © s'appuie sur le logiciel opensource d'un directeur de recherche de l'INRA, Didier Boichard (Boichard D.,2002. Pedig: a fortran package for pedigree analysis suited to large populations. 7th World Congress on Genetics Applied to Live stock Production, Montpellier, 19-23 août 2002, paper 28-13).

Il fonctionne à partir d'une base de données interne que nous avons entièrement créée et adaptée à nos besoins à partir des données déjà existantes. Il permet de consulter les coefficients de consanguinité d'un chien donné sur 2 à 20 générations. Il permet aussi de simuler un mariage pour déterminer les coefficients de consanguinité du produit.

Inbreed Inbreed ©

Le logiciel que nous utilisons se base sur la méthode VanRaden.

En passant sur l'histogramme, vous obtenez dans la bulle associée les informations suivantes :

  • Nom du chien ou du mariage
  • Coefficient de consanguinité = Inbreeding Coefficient
  • Nombre de générations sur lequel est calculé cette consanguinité
  • % de pedigree disponible dans notre base de données pour le nombre de génération G

L'utilisation de ce programme est simple. Il vous suffit de commencer à renseigner le nom du chien que vous recherchez (pas le Surnom, mais le nom officiel) pour voir apparaître une dizaine de nom. Si celui du chien recherché n'apparaît pas, complétez le nom que vous avez commencé à renseigner. Si malgré plusieurs tentatives, il n'apparaît pas, c'est qu'il n'est peut-être pas renseigné dans la base de donnée.

Nous ne disposons que d'informations restreintes. Il se peut que votre chien soit absent de notre base de données ou que nous ne disposions pas d'informations complètes sur sa généalogie.

Si vous souhaitez le voir apparaître, merci de nous contacter et de nous envoyer les informations nécessaires au calcul de sa consanguinité ainsi qu'à l'amélioration perpetuelle de la base de données (ie. au minimum : sexe, couleur (Gris de Loup ou Brun de Forêt), date de naissance, pedigree et tout autres informations que vous souhaiteriez nous fournir - N° d'identification, LOF, fratrie, tests génétiques, maladies éventuelles, etc...).

Si les informations minimum sont manquantes et que vous ne souhaitez pas nous en faire part, il est inutile de nous contacter. Nous développons cet outil dans un but non-lucratif avec un esprit de partage dans l'optique d'améliorer les connaissances sur cette race que nous aimons.

Ces calculs sont effectués en se basant sur les pedigrees officiels des chiens, que vous pouvez consultez publiquement sur notre site.

Si vous rencontrez des problèmes ou si vous avez des remarques/suggestions, n'hésitez pas à nous en faire part pour que nous puissions améliorer cet outil.