Education

L'éducation du chiot commence (doit commencer) chez l'éleveur. La première étape d'éducation du chiot se fait avec sa mère et/ou avec un adulte régulateur. Il est primordial que le chiot reste avec celle-ci au moins jusqu'à ses 8 semaines (voire jusqu'à 10-12 semaines). Il apprend avec elle les bases du langage canin. De plus le travail de l'éleveur est très important durant ces premières semaines. En effet, il est nécessaire d'enrichir au maximum l'environnement du chiot pour que celui-ci soit confronté à toute sorte de situations, de personnes, etc. Ensuite, les éleveurs débutent souvent les bases de l'éducation, parfois en Ecole du Chiot. Ce travail devrait être poursuivi à l'arrivée du chiot dans son nouveau foyer, dans la mesure du possible.

Education Equinoxe, adulte régulateur, éduque Happy qui n'est pas son chiot
equinoxe Equinoxe & Happy
daemon mirage Jeux de chiots

Concernant l'éducation du Chien-Loup de Saarloos, il y a plusieurs écoles. Il y a les partisans des méthodes douces, les partisans des méthodes traditionnelles, et ceux qui sont plutôt modérés et partisans des deux, de leur complémentarité. Vous trouverez un article très intéressant à ce sujet sur le blog de Canens Africae : méthode traditionnelle vs méthode douce.

Ci-dessous, plusieurs liens : un excellent livre à propos du chien et de son éducation : L'Homme et le Chien, de Patrick Pageat et deux sites intéressants où vous trouverez des ressources concernant la compréhension du chien et des chien-loup : Nicole Wilde, et Turis Rugaas

Et voici deux vidéos de Katleen, qui utilise le renforcement positif avec ses Saarloos (Méthode douce).